L’année 2022 se referme, nous laissant les souvenirs d’une jolie vendange et d’une année dynamique aux côtés de nos clients. Nous vous remercions sincèrement pour votre fidélité à nos Champagnes de vignerons ! Nous vous souhaitons une très heureuse année 2023 !
Après une année viticole 2021 très technique où la pluie abondante a rendu notre travail de vignerons très difficile, 2022 s’affiche comme une simple formalité !
Nous voici en plein été, la campagne viticole 2022 étant déjà bien avancée ! Le soleil de mai a fait pousser la vigne, les averses de pluie du mois de juin l’ont aidé à achever sa floraison et à former les grains de raisin. Désormais, les grappes sont belles et le soleil estival va les faire s’enrichir en sucre.
C’est avec joie et enthousiasme que notre maison aborde cette nouvelle année 2022 ! Nous vous souhaitons tout le meilleur dans votre vie personnelle et professionnelle !
Alors que la campagne viticole 2021 arrive sur sa fin, elle aura été marquée par de nombreux aléas climatiques. D’abord le gel, de la grêle sur une partie de notre vignoble puis, la pluie en abondance ! Notre travail de vigneron se complique dans ces moments…
Désormais, le soleil brille sur notre joli village de Passy-Grigny ! Quelques gelées sont encore présentes le matin et nous espérons qu’elles ne vont pas endommager les bourgeons de vigne déjà bien avancés…
Alors que l’année 2020 touche à sa fin, les mois de Novembre et de Décembre furent accompagnés de très bons moments de rencontre, lors de nos déplacements ou lors de la venue de nos client(e)s et ami(e)s au domaine.
Dans notre vignoble, chaque cep de vigne s’est paré de sa belle couleur jaune dorée, marquant la saison automnale. Déjà, les feuilles de la vigne tombent, l’heure de la taille peut commencer pour durer tous les mois d’hiver…
La pousse rapide de la vigne au cours du printemps 2020 a favorisé une vendange précoce. Sur notre domaine, la cueillette s’est déroulée du 27 août au 4 septembre.
Alors que l’hiver ne nous a laissé que peu de répit avec des précipitations importantes jusque début Mars, c’est désormais le soleil qui illumine notre Terroir. La vigne a profité de ce redoux. Les bourgeons gonflent et les premières feuilles apparaîtront dans les jours à venir.
En ce mois de Février, notre travail de vigneron se mêle à celui d’élaborateur. Alors que la taille de la vigne se poursuit encore quelques semaines, il est temps pour nous de faire le point sur nos vins de la vendange 2019…
L’hiver s’est bien installé sur notre vignoble avec les premières gelées. Les feuilles de vigne sont tombées, c’est désormais la taille qui rythme nos journées d’hiver pour nous, vignerons.
C’est sous une fin d’été équilibrée entre pluie modérée et soleil radieux que nos raisins ont murit en douceur, à l’ombre des feuilles de vigne… Puis, est venu le moment des vendanges.
Après une période fraîche et humide jusqu’à la mi juin, voici que le soleil rayonne sur le vignoble de Passy-Grigny et semble ne plus vouloir nous quitter !
Les premières feuilles de la vigne ont pointé le bout de leur nez vers le 10 Avril mais leur développement a été très ralenti par les faibles températures. Heureusement, le gel de printemps a épargné notre vignoble !
Alors que le printemps pointe le bout de son nez par quelques éclaircies entrecoupées d’averses, voilà que la taille de la vigne se termine sur notre domaine.
1Après la ferveur des vendanges, c’est tout doucement que notre vignoble s’est apaisé, laissant les feuilles tomber et la vigne plonger dans son repos hivernal. Seuls quelques champignons parsèment le sol au milieu de cette nature endormie… La taille de la vigne a débuté dès les premiers jours de Novembre sur notre vignoble.
Déjà, la campagne viticole 2018 touche à sa fin avec bientôt … les vendanges ! Elles se tiendront dans les derniers jours d’Août ou bien tout début Septembre.
Le tonnerre a désormais laissé place à un temps estival sur les coteaux de la vallée de la Marne. Les grappes se gorgent de soleil, les baies grossissent… En tant que viticulteurs, nous continuons à porter soins à nos vignes et les préparer aux vendanges.
Alors que déjà en Avril le tonnerre grondait autour du vignoble Champenois, il continu de nous rendre visite et de vrombir presque tous les soirs depuis la mi-mai. Heureusement pour les viticulteurs de Passy-Grigny, aucun dégât n’a été noté sur notre petite commune.
Nous les avons tant attendu, voilà les festivités de 2017 achevées ! C’est avec grand plaisir que Monique, Francine et Benoît HOUELLE vous souhaitent une très joyeuse année 2018 !
En Champagne, les feuilles de vigne n’ont pas résisté aux premières gelées hivernales… Nous avons pu commencer la préparation à la taille de la vigne qui se fera en deux étapes. Elle durera jusqu’au mois de mars sur le domaine.