Alors que le printemps pointe le bout de son nez par quelques éclaircies entrecoupées d’averses, voilà que la taille de la vigne se termine sur notre domaine. Il s’agit là d’un travail essentiel dans la vie du cep, tout un savoir-faire règlementé et rigoureusement appliqué. Grâce à l’indispensable outil qu’est le sécateur, nous, vignerons, modelons de notre main chaque pied de vigne, dans chaque parcelle pour les préparer à porter les futures grappes…
Lorsque l’hiver s’en va, c’est aussi le retour du travail du sol dans nos vignes ! Il s’agit d’une technique de désherbage mécanique 100% écologique avec pour seul outil la charrue vigneronne équipée d’inter ceps. Encore une fois, la main de l’Homme et plus particulièrement du vigneron modèle notre Terroir Unique de Passy-Grigny pour en tirer le meilleur.
Courant Février, c’était la période de l’assemblage de nos vins de 2018 et de la mise en bouteilles. Ça y est, nos futures cuvées sont créées ! Laissons encore 3 ans nos flacons en cave avant de pouvoir les déguster… Le temps vient alors sublimer notre Terroir et le travail accomplit jusque là pour rendre nos cuvées uniques. En effet, au Champagne Marc Houelle, toutes nos bouteilles profitent d’un long vieillissement de 3 ans dans nos caves à 12°C à l’abri de la lumière avant d’arriver sur vos tables. C’est une volonté de notre part de prolonger cette maturation sur lies, pour que vous puissiez déguster nos Champagnes à leur apogée ! C’est un gage de qualité et la certitude d’un Champagne unique pour une explosion de saveurs !
12 Mars 2019