C’est sous une fin d’été équilibrée entre pluie modérée et soleil radieux que nos raisins ont murit en douceur, à l’ombre des feuilles de vigne… Puis, est venu le moment des vendanges. L’instant où la nature nous offre ses fruits juteux et aromatiques et où la main de l’Homme apporte son savoir-faire à l’élaboration de nos Champagnes ! Cet équilibre météorologique du mois d’août s’exprime pleinement dans le vin avec un bon taux de sucre, des arômes de fruits juteux et bien mûrs ainsi qu’une acidité propice à la garde du Champagne… Vous l’aurez compris, la qualité du millésime 2019 est au rendez-vous ! Désormais, le vin fermente, toujours en douceur afin de transformer le sucre en alcool. Ces fermentations sont aussi exhausteurs d’arômes et permettent d’exprimer tout le potentiel aromatique des raisins. 

En tant que vinificateurs, nous veillons au bon déroulement de l’élaboration du Champagne afin de mettre en valeur tout le potentiel que nous offre la nature. C’est entre autres le cas lors de l’élaboration de notre Champagne rosé (photos 8 et 9). Pour cela, il nous faut choisir les plus belles grappes des meilleures parcelles pour le vin rouge qui sera ensuite assemblé au vin blanc. Une fois en cuve, il nous faut stopper la macération des baies au bon moment. Tout un art, un équilibre dont l’élaborateur est le gardien…

Mais laissons l’élaboration de nos cuvées se poursuivre jusque dans le courant de l’automne, désormais la quiétude et la sérénité sont revenues sur le village de Passy-Grigny en attendant l’automne puis l’hiver au vignoble…