Alors que les températures de ces derniers jours sont passées sous la barre des 0°C sur notre vignoble, les paysages s’en sont trouvés métamorphosés. Le sol rendu dur par le gel nous a permis de continuer les travaux de broyage des sarments dans nos vignes (photos ci-dessous). Alors que la taille devrait se terminer fin Février, il nous faut broyer ces bois appelés sarments. A l’aide de notre tracteur enjambeur et de notre broyeur, les bois sont déchiquetés en morceaux fins. Ils permettent ainsi de fertiliser naturellement nos parcelles. Cette étape est réalisée par nos soins, comme l’ensemble des travaux de la vigne et de la cave. Sur notre domaine, nous sommes une équipe de 4 personnes afin d’effectuer nous-même toutes les étapes de la plantation de la vigne jusqu’à la vente de la bouteille ! Plus qu’un métier, c’est une passion qui nous anime.
Le mois de Février, c’est aussi le retour des livraisons de Champagne, des visites de caves… C’est avec joie que nous aimons présenter notre métier et vous faire découvrir tout le travail et le savoir-faire qui se cache dans chacune de nos bouteilles.
Côté cave, la mise en bouteilles appelée tirage en Champagne est en cours. Elle se déroulera en plusieurs fois jusqu’au printemps. Les vins de la vendange 2020 sont prometteurs. Associés à nos vins de réserve, chaque cuvée est élaborée dans notre volonté de vous proposer des Champagnes élégants, gourmands, fruités, aux arômes généreux, bref, des Champagnes authentiques, de vignerons !
13 Février 2021