Désormais, le soleil brille sur notre joli village de Passy-Grigny ! Quelques gelées sont encore présentes le matin et nous espérons qu’elles ne vont pas endommager les bourgeons de vigne déjà bien avancés… Alors que les travaux de la taille sont terminés, le liage des bois sur les fils avance bien lui aussi. En parallèle, il nous faut entretenir le sol de nos parcelles. Si l’on ne fait rien, l’enherbement naturel va se développer, concurrencer la vigne, la privant de l’eau et des éléments nutritifs. Pour éviter cela, nous travaillons mécaniquement le sol sous le rang grâce à nos interceps montés sur enjambeur. Entre les rangs, nous laissons la végétation se développer, elle sera tondue dans le courant du printemps et de l’été. Cette technique nous permet de trouver le juste équilibre entre la culture de la vigne et son intégration à son environnement.
Côté cave, les expéditions de Champagne nous font voyager grâce à nos livraisons. De plus, le dégorgement des bouteilles puis l’habillage prend place dans notre emploi du temps.
Le dégorgement, c’est l’art d’expulser le dépôt de la bouteille sans la vider ! Comment faire ?
- Le remuage a collecté le dépôt dans le goulot de la bouteille (photo 3).
- Celui-ci est plongé dans le bac à glace. Un glaçon se forme dans le goulot et prend au piège le dépôt (photo 4).
- En retirant la capsule, la pression de la bouteille (6 bars) expulse le glaçon et par la même occasion le dépôt (photo 5).
- Nous ajoutons la liqueur d’expédition puis le bouchon et le muselet. Les bouteilles vont encore vieillir trois mois en cave avant de pouvoir les déguster !
Alors que les beaux jours arrivent, nous espérons sincèrement qu’ils vont apporter joie, bonheur et optimisme autour de nous. En tout cas, notre Champagne est là pour cela !
Vendredi 9 Avril 2021