Alors que déjà en Avril le tonnerre grondait autour du vignoble Champenois, il continu de nous rendre visite et de vrombir presque tous les soirs depuis la mi-mai. Heureusement pour les viticulteurs de Passy-Grigny, aucun dégât n’a été noté sur notre petite commune.
En ce début du mois de juin, tous les indicateurs sont favorables à la pousse de la vigne : températures et hygrométrie élevées, belles journées ensoleillées ; sans oublier le travail de l’Homme !
En 3 semaines, la vigne est passée de quelques modestes feuilles étalées à de grands rameaux portant généreusement grappes et feuilles… Les coteaux champenois sont désormais verdoyants ! Il nous a fallu relever les fils et maintenant palisser cep après cep afin de canaliser cette vigueur folle !
Après vérification des dictons et des rythmes lunaires par nos grands-parents, la récolte s’annonce prometteuse et précoce (probablement dans les derniers jours d’Aout ou premiers de Septembre). Les observations le confirment avec de belles grappes charpentées et épaulées, qui déjà sont défleuries.
La viticulture durable est plus que jamais de rigueur sur notre vignoble. Quelques coquelicots jonchent les vignes, au plus grand bonheur des visiteurs du mois de mai. Si vous passez dans notre région pour un week-end ou pour vos vacances à venir, nous nous ferons un plaisir de vous recevoir et vous expliquer notre passion pour le terroir !
6 Juin 2018