Les premières feuilles de la vigne ont pointé le bout de leur nez vers le 10 Avril mais leur développement a été très ralenti par les faibles températures. Heureusement, le gel de printemps a épargné notre vignoble !

Désormais, ce sont les futures grappes qui sont bien visibles et nombreuses (photo 3). Les bandes enherbées sont bien vigoureuses et assurent une belle couverture du sol dans chacune de nos parcelles. L'heure est à l'observation du développement des maladies dont la pression est assez faible cette année... En effet, notre démarche de viticulture durable nous implique à intervenir le moins possible avec des produits de lutte contre les maladies. Ces produits sont utilisés au minimum sur notre vignoble pour contenir principalement le mildiou et l'oïdium.

De plus, la majorité de nos vignes est travaillée sans herbicide ni insecticide. Nous privilégions les réparations naturelles à base de micro organismes entre autres. C'est un vrai challenge que d'écouter la nature, de la comprendre et de travailler avec elle, en sa faveur. Challenge toujours payant car Dame nature sait nous récompenser d'un service que nous lui avons rendu !

Au caveau, vous êtes nombreux à nous rendre visite en cette période printanière, venant parfois d'Italie, des Pays Bas... C'est un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir notre Champagne de vigneron, produit unique issu d'une maison familiale de vignerons respectueux de la Nature et des Hommes.

14 Mai 2019