Sérénité estivale en Champagne

Nous voici dans la dernière quinzaine de juillet et déjà, les grappes sont fermées, les premières colorations des baies sont attendues pour les derniers jours de ce mois. L’ensoleillement aura accéléré la croissance de la vigne. Heureusement, notre vignoble est au vert : le palissage a été terminé fin juin et nous travaillons cette semaine les sols, une dernière fois… Le binage permet de limiter la pousse de l’herbe de façon naturelle et mécanique.

Après comparaison avec les années précédentes, nos prévisions portent sur des vendanges vers le 5 septembre. Les viticulteurs à la retraite nous confirment cette date après avoir regardé leur calendrier lunaire ! En effet, la lune influence sur la maturation du raisin. Nous observons qu’en phase de déclin, les fruits mûrissent rapidement.

Nous sommes heureux d’accueillir nos fidèles clients et aussi de nouveaux visiteurs dans notre caveau de dégustation cet été ! N’hésitez pas à nous rendre visite, notre cave ne dépasse pas les 17°C même en plein été !!

En laissant les raisins mûrir dans le calme de la campagne champenoise, le Champagne Marc Houelle vous souhaite un bel été en compagnie de nos bulles !

20 Juillet 2017