Nouvelle plantation!

Les premiers rayons de soleil s’installent durablement sur le village de Passy-Grigny en ce mois de mars ! La douceur printanière laisse les vignerons finir de tailler la vigne et la lier…

Sur le domaine, nous avons profité du beau temps pour planter les trois parcelles arrachées il y a un an. Nous mettons un plan de vigne à chaque fiche implantée tous les  mètres. Francine a choisi le cépage Pinot Meunier pour deux parcelles car elles sont plus froides et plus tardives, évitant ainsi les gelées printanières. En effet, le meunier développe ses bourgeons quelques jours plus tard au printemps. Pour la parcelle en hauteur exposée plein EST, c’est le pinot Noir qui a été choisi car il arrivera à maturité sans problème. Chaque plant est constitué d’un porte greffe (partie inférieur qui donnera les racines) qui est résistante au phylloxéra présent dans les sols. La partie aérienne qui donnera les bois et les feuilles de vigne s’appelle le greffon. Il ne reste plus qu’à laisser dame nature opérer pour récolter les fruits de notre labeur… il faudra attendre 4 ans pour avoir une récolte significative, alors patience !

A la coopérative, la mise en bouteille a été menée sans encombre début Mars. Lors du vieillissement va se dérouler la prise de mousse. C’est la formation de petites bulles fines qui fait du Champagne un vin extraordinaire ! 

 

22 mars 2015